EXPLICATION DU BLANC DE SOUTIEN
Si généralement nous imprimons sur des supports blancs, il peut arriver que le support ne soit pas blanc, mais transparent. Par exemple sur des adhésifs transparents ou sur du plexiglas, c’est dans ce cas qu’il faut penser blanc de soutien ! Dans le cas d’une impression classique sur papier ou support
blanc, les différentes couches de couleurs CMJN sont appliquées sur le blanc, donnant un bel éclat aux couleurs de vos documents, donc pas besoin d’imprimer du blanc. Dans votre fi chier vous devez travailler en CMJN, soit 4 couleurs, mais lorsque vous imprimez sur un support transparent, ces couleurs deviennent transparentes car il manque le blanc que nous trouvons sur les supports standards. Le blanc de soutien viendra donc remplacer le fond blanc des supports standards.
CONSEILS DE PRÉPARATION DE VOS FICHIERS
Il faudra donc ajouter une 5e couleur dans votre fi chier (traitée en couleur d’accompagnement) Vous devrez la nommer White (ne pas oublier la majuscule, ça change tout, sinon adieu la gestion du blanc de soutien) et la traiter en transparence / produit.
La couleur White devra rependre la totalité du visuel que vous souhaitez imprimer ou alors simplement des zones, si vous souhaitez faire un effet de couleur et de transparence. Il faudra exporter votre fi chier avec les 5 couleurs sur le même fichier.
SENS DE COLLAGE !?
Lors de votre commande, pensez à indiquer si votre vitrophanie sera collée en extérieur ou en intérieur.
Précisez également si vous souhaitez :
– une vitrophanie transparente
– vitrophanie opaque (sur fond blanc)
– vitrophanie perforée
– double vitrophanie c’est à dire 3 couches d’impression (couleur / blanc / couleur) pour un marquage visible de l’extérieur comme de l’intérieur.
ASTUCE DE GRAPHISTE POUR LA CRÉATION DE VOTRE FICHIER AVEC BLANC DE SOUTIEN
Pensez à faire en sorte que votre blanc soit un petit plus petit que votre quadri, 1mm suffira. Cela évitera de voir du blanc apparaître sur votre support transparent.