FAQ

FAQ-001

Qu’est ce qu’un profil ICC ?
Tout le travail d’un profil ICC est de faire correspondre les couleurs de façon progressive entre deux espaces colorimétriques indépendants, par exemple entre RVB et CMJN. L’opération fait intervenir deux profils différents : l’un est le profil source, un profil RVB (RVB 1998), l’autre le profil de destination, un profil CMJN (ISO Coated-V2).
Dans quel but l’utiliser ?
Un profil ICC vous permet d’utiliser des valeurs numériques correspondantes à nos paramètres pour l’impression de vos documents afin de maîtriser le rendu de vos images. Les profils ICC sont indispensables en colorimétrie et gestion de la couleur.

FAQ-002

Qu’est qu’une épreuve numérique (BAT)
Dans la certification PSO, seules les épreuves numériques certifiées ISO 12647-7 sont considérées comme des épreuves contrats (BAT).Une épreuve certifiée permet de simuler parfaitement les couleurs qui seront imprimées sur nos presses offset.Les épreuves numériques que nous imprimons comportent ainsi une gamme de contrôle (Fogra 39), mesurée pour valider la conformité par rapport à la norme. Une étiquette avec le résultat est apposée pour chaque épreuve.
L’épreuve doit également contenir sur son pied de page les informations relatives au type de simulation. Les épreuves que vous nous envoyez doivent donc également contenir une gamme de contrôle Fogra 39 et les informations en pied de page. Elles seront systématiquement mesurées par nos soins et ne pourront en aucun cas servir de référence colorimétrique si elles ne sont pas conformes à la norme  ISO 12647-7. L’épreuve contrat normalisée est en effet le seul référant permettant d’anticiper les résultats imprimés sur presse. En cas de non-validation d’une épreuve conforme de votre part, sachez que nos presses sont réglées pour imprimer selon les standards de la norme ISO 12647-2.